Système de lancement d’alertes | Audi Brussels

Notre système de lancement d’alertes

Le respect de la réglementation et des règles internes, ainsi que des principes énoncés dans notre code de conduite et dans le code de conduite des partenaires commerciaux, est une priorité absolue chez Audi Brussels. L'intégrité et la conformité sont les clés du succès de notre entreprise. Pour satisfaire aux exigences de ces normes, il est capital de tirer les leçons des comportements indésirables potentiels des employés ou des fournisseurs et d'y remédier. Par conséquent, nous avons confié au bureau d’enquête d’Audi l’exploitation d’un système de lancement d’alertes indépendant, impartial et confidentiel.

Le principe d'équité procédurale est un pilier essentiel de notre système de lancement d’alertes. Il garantit également la plus grande protection possible pour les lanceurs d'alertes, les personnes impliquées et les employés contribuant à l'enquête sur les comportements signalés.

Cela inclut également les possibilités de signalement et de communication anonymes. Nous assurons ne pas tenter d'identifier les lanceurs d’alertes anonymes, qui n'utilisent pas notre système de lancement d’alertes. Les représailles contre les lanceurs d'alerte et contre toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes d'Audi Brussels ne seront pas tolérées. Les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu'à ce que la faute soit prouvée.

Les enquêtes seront menées dans la plus grande confidentialité. Les informations seront traitées selon un processus équitable, rapide et protégé.

Whistleblower Graphique

Comment traitons-nous les signalements ?

Les collègues qualifiés et expérimentés du bureau d’enquête examinent minutieusement chaque signalement de faute potentielle d’un employé du groupe Audi et en assurent le suivi systématique. Tout d’abord, vous recevrez une confirmation de réception. Ensuite, le bureau d'enquête évalue votre signalement. Il s'agit notamment de recueillir des faits auprès du lanceur d'alertes. Ce n'est que si cette évaluation initiale révèle des motifs de suspicion de faute qu'une enquête par une unité d'investigation dédiée sera lancée. Par la suite, les résultats de l'enquête seront évalués par le bureau d’enquête et des mesures appropriées seront recommandées. Les informations sur le statut et le résultat de la procédure vous seront communiquées sans retard injustifié (le délai de traitement varie en fonction de l’objet de la procédure).

Les fautes potentielles du code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves, les violations des droits fondamentaux et les non-respects de l'environnement par les fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalés au bureau d'enquête - ainsi que les signalements nécessitant par ailleurs des mesures immédiates. Le bureau d’enquête informera les services responsables, qui traiteront le problème en conséquence. Cela implique notamment de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou mettre fin aux fautes et/ou aux risques.

Vous trouverez plus d'informations sur les principes procéduraux du processus de gestion des plaintes du groupe Audi ici.

Comment soumettre des signalements correctement ?

Lorsque le bureau d'enquête d'Audi reçoit un signalement, il procède à un examen conformément à tous les principes procéduraux requis (tels que la confidentialité et la protection des lanceurs d'alertes). Bien souvent, le bureau doit s'entretenir avec les lanceurs d’alertes pour examiner un cas et démarrer les activités d'enquête nécessaires. C’est pourquoi il est essentiel de formuler votre signalement aussi clairement que possible. Il est utile que vous basiez votre signalement sur les questions suivantes :

Qui ? – De qui s’agit-il ? Qui est concerné ?
Quoi ? – Que s’est-il passé ? Description des circonstances.
Quand ? – Quand l’incident a-t-il eu lieu ?
Comment ? – Combien de fois cela s’est-il produit ?
Où ? – Où l’incident a-t-il eu lieu ?

Les lanceurs d’alerte doivent s’assurer que leurs descriptions peuvent également être comprises par des personnes qui ne connaissent pas le sujet. Il est utile que vous soyez disponible pour d'autres questions à cet effet. Si le lanceur d’alerte est prêt à le faire, mais souhaite rester anonyme chez Audi, il peut utiliser les canaux de signalement anonymes.

Outre le bureau d'enquête d'Audi, d'autres points de contact sont impliqués dans le traitement des signalements. À la suite d'un rapport légitime, le bureau d’enquête organise généralement les enquêtes internes nécessaires (telles que les audits spéciaux ou la sécurité). Le bureau d’enquête collabore également avec les services juridiques et le département des ressources humaines pour enquêter et prendra toutes les mesures jugées nécessaires.

Vous avez des questions ou des commentaires sur les produits ou services Audi ?

Si vous avez des questions ou des demandes à formuler concernant nos produits ou d’autres commentaires ou réclamations concernant les services fournis par Audi ou nos partenaires commerciaux (par ex. concessions automobiles, ateliers), nous vous prions de bien vouloir envoyer un e-mail à notre service à la clientèle à l’adresse customercare@dieteren.be. Veuillez noter que, malheureusement, le système de lancement d’alertes ne peut pas traiter les plaintes des clients. Merci pour votre compréhension.


Où pouvez-vous soumettre des signalements ?

Le système de lancement d’alertes propose différents canaux pour signaler les fautes potentielles des employés ou les violations potentielles du code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs de notre chaîne d’approvisionnement, qui permettent un examen rapide et une réaction de notre entreprise le cas échéant.

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Toutefois, cela n'affecte pas le droit légal de contacter les autorités désignées comme décrit ci-dessous.

Vous avez d’autres questions ou vous avez besoin d’un contact local ?

Les questions ou suggestions d’amélioration concernant le système de lancement d’alertes peuvent également être adressées au bureau des enquêtes via les contacts ci-dessus.

Si vous avez été questionné dans le cadre d'une enquête, vous avez la possibilité de donner votre avis au médiateur en tant qu'organisme indépendant.

Par ailleurs, notre chargé de la conformité/responsable local peut également être contacté pour toutes les questions relatives système de lancement d’alertes via l’adresse compliance.audibx@audi.de.

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