Audi Brussels : lieu emblématique chargé d'histoire
Dans cette photo en noir et blanc, on peut voir la chaîne de production des années 50

Notre histoire

Dans cette photo en noir et blanc on peut voir à l’ancienne usine Volkswagen

1948 : Studebaker démarre sur les chapeaux de roue

Le 27 septembre 1948, Pierre D’Ieteren pose la première pierre d’une usine Studebaker à Forest : les Anciens Etablissements D’Ieteren Frères. Et la première voiture en sort quelques mois plus tard, le 7 avril 1949.

Une photo en noir et blanc qui représente l'ancienne chaîne d'assemblage des années ou la coccinelle a été produite

1954 – 1961 : De la Coccinelle à Porsche

L’usine démarre en 1954 avec la production de la Volkswagen Coccinelle. Sur un site de 314.000 m2, 750 collègues construisent environ 75 voitures par jour, soit 1,1 million d’unités au total. Au fil des ans, l’usine passe également à la vitesse supérieure avec d’autres modèles : la VW Transporter en 1954, la Packard en 1955, la VW Karmann Ghia en 1957 et la Porsche 356 en 1961.

Sur cette photo en noir et blanc on peut voir 3 ouvriers travailler sur des coccinelles

1970 : Sous l’aile de Volkswagen

Fin 1970, Volkswagen AG reprend le site bruxellois et procède à une première modernisation. Une nouvelle entreprise voit le jour : Volkswagen Brussel N.V. – Bruxelles S.A. Cette année-là, la production de la VW Passat démarre et la millionième VW Coccinelle sort de la chaîne de production. Ce qui représente 21 années et 1.143.664 unités supplémentaires.

Cette photo des années 70 on peut voir la Golf 1 présenté au public

1980 – 1991 : Une expansion et une modernisation constantes

Les années 1980 marquent le début de la production de plusieurs modèles Volkswagen : la VW Golf en 1980, la VW Iltis en 1985 et la VW Golf Rallye en 1987. Cette année-là, une nouvelle étape est franchie dans l’augmentation des capacités : en plus d’une ancienne usine Citroën, d’autres zones environnantes sont intégrées au site. Entre 1988 et 1991, l’usine bruxelloise s’agrandit. La production est modernisée et équipée d’installations flambant neuves.

Un terrain vague avec 6 personnes en costume tenant des pelles jaunes

2005 : L’Automotive Park en chantier

Le 19 avril 2005, le premier coup de pioche de l’Automotive Park est donné. Ce centre d’approvisionnement et de logistique ultramoderne est directement relié aux halls de production par un pont. Plus de 14.000 pièces y transitent chaque jour.

Un ancien modèle Audi rouge, ce faisant débâcher par 2 personnes dans le showroom

2007 : Pleine vitesse avec AUDI AG aux commandes

En 2007, AUDI AG reprend l’usine. Et nous mettons tout de suite la main à la pâte. Il y a non seulement un nouveau bâtiment de carrosserie doté de 450 robots perfectionnés, mais aussi un centre de démarrage, d’essai et d’analyse ultramoderne. Entre-temps, notre production se met à tourner à plein régime. Ainsi, entre 2007 et 2010, notre équipe fabrique non seulement l’Audi A3 Sportback, mais aussi cinq générations de la VW Golf (3.870.701 unités au total) et de la VW Polo (149.019 unités).

Une vue en hauteur des travailleurs durant un événement

2009 : Un double anniversaire pour couronner le tout

Le 100e anniversaire de la marque Audi et le 60e anniversaire de notre usine de Bruxelles : en 2009, nous célébrerons ces deux étapes avec nos collègues, notre famille et nos amis au cours d’un week-end anniversaire très animé.

Un gâteau est coupé en présence d'Elio Di Rupo

2012 – 2014 : De la célébration des succès à la formation en alternance

En 2012, Audi Brussels souffle cinq bougies et en 2014, notre équipe construit la 500.000e Audi A1. Nous célébrons ces deux étapes en fanfare : même le couple royal belge est de la partie pour les célébrations de 2014. Pendant ce temps, notre équipe continue de passer habilement d’une vitesse à l’autre. Par exemple, avec la production de l’Audi A1 Quattro et un projet pilote de formation en alternance en 2012. Deux ans à peine plus tard, nous lançons en outre la production de l’Audi S1.

A car is analysed using a hololens

2018 – 2020 : Le berceau de l’Audi électrique

En 2018, nous prenons les devants en matière d’électrification. Nous lançons ainsi la production en série de l’Audi e-tron. Il s’agit du premier SUV entièrement électrique d’Audi. Pour ce faire, nous assemblons également nos propres batteries. En 2020, notre équipe parvient à nouveau à convaincre : la production de l’Audi e-tron Sportback démarrera également

5 robots qui s'occupent de travailler les portières de la voiture

Retour dans le présent (et l’avenir) ?

Entrez dans notre usine et découvrez les modèles que nous sommes en train de peaufiner et comment nous procédons, du concept au produit fini.