L'échafaudage d'une voiture est trempé dans la peinture

Lancement de la production de l'Audi Q8 e-tron édition Dakar chez Audi Brussels

  • En l'honneur de la victoire de l'Audi RS Q e-tron au Rallye Dakar, la production de l'Audi Q8 e-tron édition Dakar démarre aujourd'hui.
  • L'Audi Q8 e-tron édition Dakar est la première Audi électrique de la famille Audi e-tron dotée de caractéristiques de conduite tout-terrain améliorées.
  • L'usine de Bruxelles est une usine au bilan neutre en CO2 depuis 2018, et une pionnière du programme environnemental Audi Mission:Zero.

Bruxelles, 23 mai 2024 - Aujourd'hui, la première Audi Q8 e-tron édition Dakar sort de la ligne de production à Bruxelles. Inspirée par le plus important rallye dans le désert au monde, cette édition spéciale incarne l'esprit d'innovation et d'aventure qui caractérise le Rallye Dakar.

L'Audi Q8 e-tron édition Dakar est basée sur un Q8 advanced 55 e-tron quattro, en production à Bruxelles depuis fin 2022. La première Audi Q8 e-tron édition Dakar sera livrée à un client en Belgique. D'autres véhicules de ce modèle spécial feront leur chemin à travers l'Europe. "L'Audi Q8 e-tron édition Dakar est un atout exclusif et prestigieux de la famille Audi e-tron et nous sommes fiers de produire ce véhicule dans notre usine au bilan neutre en CO2", déclare le CEO Volker Germann. 

La Q8 e-tron edition Dakar offre des capacités tout-terrain optimales, la garde au sol ayant été augmentée de 31 millimètres. Les pneus tout-terrain General Grabber AT3 améliorent également les performances d'accélération et de freinage sur les surfaces meubles. Pour ceux qui souhaitent emporter des équipements supplémentaires lors de leurs aventures, la galerie de toit de série est un atout.

La Q8 e-tron édition Dakar est disponible en beige Siam métallisé, noir Mythos métallisé et gris magnétique. En outre, la Q8 e-tron édition Dakar existe en édition unique et limitée à 99 exemplaires, inspirée de la légendaire RS Q e-tron. Chaque modèle wrappée est orné d'un numéro de série mat sur le montant D. La première voiture à sortir de la chaîne de production aujourd'hui est l'un des 99 exemplaires de l'édition limitée.

On pourra voir de près cette voiture au parc du Cinquantenaire, à l’occasion des 20 km de Bruxelles dimanche prochain, le 26 mai.

Photo de groupe

Bruxelles est un modèle de production durable

En 2018, Audi Brussels a franchi une étape importante en devenant le premier site de production du groupe Audi à devenir neutre en CO2.  En outre, Audi Brussels prend d'autres mesures décisives en faveur de la durabilité en mettant en œuvre le programme environnemental intersite Audi Mission:Zero. Ce programme environnemental se concentre sur quatre domaines d'action : la décarbonisation, l'efficacité des ressources, la biodiversité et l'utilisation durable de l'eau.

Un exemple d’utilisation durable de l’eau est le nouveau projet de réutilisation de l’eau sur le site. Depuis mars 2024, Audi Brussels utilise un cycle d'eau fermé, traitant l'eau nécessaire à la production afin qu'elle puisse être réutilisée sur le site. Cela permettra de réduire la consommation annuelle d'eau potable de 80 %, soit l'équivalent de 100 000 m³ d'eau. Cette approche à plusieurs niveaux souligne l'engagement permanent d'Audi Brussels en faveur du développement durable.

Dans ce contexte, Audi Brussels est fière de présenter la nouvelle édition spéciale du Q8 e-tron. Première Audi électrique avec des caractéristiques de conduite tout-terrain améliorées, la Q8 e-tron édition Dakar est construite sur le site de production neutre en CO2 d'Audi Brussels. La conduite électrique est ainsi désormais possible aussi pour les amateurs de tout-terrain.