Deuxième vie ou recyclage ? BattMAN sauve les batteries d’une fin de vie précoce injustifiée !

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C’est une question qui préoccupe un grand nombre de ceux qui s’intéressent à la mobilité électrique : qu’advient-il de la batterie lorsqu’un véhicule électrique arrive en fin de vie ? La réponse est simple : le nouveau logiciel d’analyse BattMAN ReLife analyse son état de santé (« State of Health ») en quelques minutes à peine. Ce contrôle rapide servant de premier diagnostic est désormais utilisé dans l’installation pilote de recyclage de batteries que Volkswagen Group Components exploite depuis le début de l’année sur son site de Salzgitter.
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En fonction de la capacité constatée par le système de contrôle, la totalité ou une partie de la batterie haute tension pourra être utilisée à nouveau dans un véhicule, entamer une seconde vie comme stockage d’énergie mobile ou statique ou subir un processus de recyclage novateur qui permet d’utiliser à nouveau ses matériaux pour la production de cellules.

La première version du logiciel BattMAN (Battery Monitoring Analysis Necessity) a été développée par Audi Brussels pour l’analyse rapide et précise de la batterie haute tension de l’Audi e-tron. Plusieurs marques du groupe Volkswagen l’utilisent déjà comme outil de diagnostic.

Pour l’ouverture de l’installation pilote de recyclage de batteries du site de Salzgitter en début d’année, BattMAN a été perfectionné en collaboration avec les experts en recyclage de Volkswagen Group Components. Après plusieurs mois de programmation et d’essais, BattMAN ReLife est devenu la nouvelle solution d’analyse capable de fournir en quelques minutes une première estimation fiable déterminant la marche à suivre. Auparavant, ce processus durait plusieurs heures.

Une fois la prise basse tension branchée, l’appareil commence par vérifier si la batterie est en état de communiquer et si elle transmet des données. Les messages d’erreur, la résistance d’isolation, la capacité, les températures et la tension des cellules peuvent ensuite être relevés et affichés. Comme l’explique Axel Vanden Branden, ingénieur qualité chez Audi Brussels : « Nous sommes en mesure de mesurer tous les paramètres importants cellule par cellule. Ensuite, un système de feu tricolore présente l’état de la batterie au niveau des cellules : « vert » signifie que tout est en ordre, « orange » qu’un contrôle plus poussé est nécessaire, et « rouge » que la batterie n’est plus en ordre. »
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Cela nous donne une indication de l’état général de la batterie. Nous avons alors trois possibilités.

Premièrement : le « remanufacturing ». Cela signifie que la batterie, du fait de ses bonnes ou très bonnes performances, peut être reconditionnée puis utilisée à nouveau dans un véhicule électrique. Des concepts de ce genre sont actuellement en cours d’élaboration et d’essais.

Deuxièmement : la deuxième vie, ou « Second life ». Cela signifie que la batterie présente encore des performances moyennes à bonnes et qu’elle pourra mener une « deuxième vie » pendant des années en dehors des véhicules électriques. Elle pourrait par exemple être intégrée à une borne de chargement flexible, à un robot de chargement mobile, à un système de transport sans conducteur, à un véhicule de manutention, à une batterie domestique ou à un système d’alimentation électrique de secours.

Troisièmement : un recyclage efficace dans l’installation pilote de Volkswagen Group Components à Salzgitter, où seules les batteries réellement inutilisables sont démantelées mécaniquement et de manière écologique pour récupérer des fractions telles que l’aluminium, le cuivre, les matières synthétiques et la « poudre noire ». La « poudre noire » contient les matières premières précieuses des batteries comme le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt ainsi que du graphite. Ces éléments sont isolés par nos partenaires spécialisés selon un procédé hydrométallurgique et peuvent ensuite être réutilisés dans la production d’un matériau cathodique.

Frank Blome, responsable des cellules et systèmes de batteries de Volkswagen Group Components : « Nous savons que les matières premières de batteries recyclées sont tout aussi efficaces que les matériaux neufs. Ces matériaux récupérés pourront alimenter notre production de cellules à l’avenir. »
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