Depuis 2011, les visiteurs peuvent découvrir le site Audi sous forme de visite d'usine. L'intérêt pour la production de l'e-tron est toujours aussi grand, rapporte Peter D'hoore, porte-parole d'Audi Brussels. « Nous recevons toujours beaucoup de demandes. AudiStream permet de répondre à ce souhait, même si les visites guidées sur site ne sont actuellement pas possibles en raison du coronavirus. »
Dès que le flux est ouvert, un guide virtuel reçoit les visiteurs sur le réseau : « Bonjour, chers spectateurs, bienvenue dans AudiStream ! Je m'appelle Birgit Peters et je vous invite aujourd'hui à Bruxelles. C’est là que la marque aux quatre anneaux possède un site passionnant. Au nom de tous les collaborateurs, je vous fais visiter l'usine où, depuis 2018, le premier modèle entièrement électrique d'Audi sort de la chaîne de production ». Ensuite, des vidéos nous font visiter le site de l'usine belge. L'usine a une histoire mouvementée depuis sa création en 1949. Le site a franchi une nouvelle étape en novembre 2021 avec la production de sa huit millionième voiture, une Audi e-tron*. Mi-janvier, Audi Brussels a remporté le „Industrial Excellence Award“.
Le thème central de la visite guidée est la transformation de l'usine, de la production des voitures avec des moteurs thermiques à la spécialisation dans la propulsion électrique : « Lorsque la dernière A1 a quitté nos halls en 2018, nous pouvions seulement imaginer les défis qui nous attendaient. Nous, l'usine Audi de la capitale de l'Europe, sommes soudain devenus des précurseurs de l'électromobilité ». Pour cela, Audi a reconstruit l’ensemble de l’usine et a préparé ses collaborateurs à produire la nouvelle motorisation avec des centaines de milliers d’heures de formation. La modernisation du site peut maintenant être admirée par les spectateurs.
Ensuite, le guide emmène les spectateurs dans le monde de production de l'e-tron, de la carrosserie à l'assemblage final en passant par la peinture. Dans le domaine de la carrosserie, ils découvrent par exemple comment les humains et les robots collaborent en harmonie et assurent un soudage, un brasage et un collage parfaits. Lors du montage final, les clients du streaming peuvent observer comment plus de 1.000 pièces sont montées sur une longueur de chaîne supérieure à un kilomètre. On passe ensuite au département, où le groupe motopropulseur et la batterie se rejoignent. Enfin, il y a le contrôle final de la qualité, qui vérifie à nouveau l’ensemble des fonctions et des dimensions des jeux.
Pour le final de la présentation de la production, Audi Brussels a repris la fabrication de la batterie haute tension : un atout et une caractéristique unique du site. Chaque batterie est testée au niveau de son étanchéité, de ses fonctions électriques et bien sûr de ses performances.
L'usine produit ses voitures totalement neutres en CO2. Audi Brussels a déjà été récompensée à plusieurs reprises pour cela. Le site est particulièrement fier de son installation photovoltaïque qui s'étend sur 107 000 m². Ainsi, l'installation solaire est l'une des plus grandes de Bruxelles : Audi Brussels économise ainsi environ 1 900 tonnes de CO2 par an et produit plus de 9 000 mégawattheures d'électricité, assez pour alimenter environ 2 500 foyers pendant un an.
L'usine de Bruxelles n'est donc pas seulement un précurseur et un modèle en matière de mobilité électrique, mais aussi un pionnier de la durabilité. Désormais, les personnes intéressées pourront s'en convaincre et prendre rendez-vous pour une visite virtuelle via AudiStream.