Le principe d'équité procédurale est un pilier essentiel de notre système de lancement d’alertes. Il garantit également la plus grande protection possible pour les lanceurs d'alertes, les personnes impliquées et les employés contribuant à l'enquête sur les comportements signalés.
Cela inclut également les possibilités de signalement et de communication anonymes. Nous assurons ne pas tenter d'identifier les lanceurs d’alertes anonymes, qui n'utilisent pas notre système de lancement d’alertes. Les représailles contre les lanceurs d'alerte et contre toutes les personnes qui contribuent aux enquêtes d'Audi Brussels ne seront pas tolérées. Les personnes impliquées sont présumées innocentes jusqu'à ce que la faute soit prouvée.
Les enquêtes seront menées dans la plus grande confidentialité. Les informations seront traitées selon un processus équitable, rapide et protégé.
Les collègues qualifiés et expérimentés du bureau d’enquête examinent minutieusement chaque signalement de faute potentielle d’un employé du groupe Audi et en assurent le suivi systématique. Tout d’abord, vous recevrez une confirmation de réception. Ensuite, le bureau d'enquête évalue votre signalement. Il s'agit notamment de recueillir des faits auprès du lanceur d'alertes. Ce n'est que si cette évaluation initiale révèle des motifs de suspicion de faute qu'une enquête par une unité d'investigation dédiée sera lancée. Par la suite, les résultats de l'enquête seront évalués par le bureau d’enquête et des mesures appropriées seront recommandées. Les informations sur le statut et le résultat de la procédure vous seront communiquées sans retard injustifié (le délai de traitement varie en fonction de l’objet de la procédure).
Les fautes potentielles du code de conduite des partenaires commerciaux par les fournisseurs, y compris les risques graves, les violations des droits fondamentaux et les non-respects de l'environnement par les fournisseurs directs et indirects, peuvent également être signalés au bureau d'enquête - ainsi que les signalements nécessitant par ailleurs des mesures immédiates. Le bureau d’enquête informera les services responsables, qui traiteront le problème en conséquence. Cela implique notamment de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ou mettre fin aux fautes et/ou aux risques.
Vous trouverez plus d'informations sur les principes procéduraux du processus de gestion des plaintes du groupe Audi ici.
Lorsque le bureau d'enquête d'Audi reçoit un signalement, il procède à un examen conformément à tous les principes procéduraux requis (tels que la confidentialité et la protection des lanceurs d'alertes). Bien souvent, le bureau doit s'entretenir avec les lanceurs d’alertes pour examiner un cas et démarrer les activités d'enquête nécessaires. C’est pourquoi il est essentiel de formuler votre signalement aussi clairement que possible. Il est utile que vous basiez votre signalement sur les questions suivantes :
› Qui ? – De qui s’agit-il ? Qui est concerné ?
› Quoi ? – Que s’est-il passé ? Description des circonstances.
› Quand ? – Quand l’incident a-t-il eu lieu ?
› Comment ? – Combien de fois cela s’est-il produit ?
› Où ? – Où l’incident a-t-il eu lieu ?
Les lanceurs d’alerte doivent s’assurer que leurs descriptions peuvent également être comprises par des personnes qui ne connaissent pas le sujet. Il est utile que vous soyez disponible pour d'autres questions à cet effet. Si le lanceur d’alerte est prêt à le faire, mais souhaite rester anonyme chez Audi, il peut utiliser les canaux de signalement anonymes.
Outre le bureau d'enquête d'Audi, d'autres points de contact sont impliqués dans le traitement des signalements. À la suite d'un rapport légitime, le bureau d’enquête organise généralement les enquêtes internes nécessaires (telles que les audits spéciaux ou la sécurité). Le bureau d’enquête collabore également avec les services juridiques et le département des ressources humaines pour enquêter et prendra toutes les mesures jugées nécessaires.
Si vous avez des questions ou des demandes à formuler concernant nos produits ou d’autres commentaires ou réclamations concernant les services fournis par Audi ou nos partenaires commerciaux (par ex. concessions automobiles, ateliers), nous vous prions de bien vouloir envoyer un e-mail à notre service à la clientèle à l’adresse customercare@dieteren.be. Veuillez noter que, malheureusement, le système de lancement d’alertes ne peut pas traiter les plaintes des clients. Merci pour votre compréhension.
Le système de lancement d’alertes propose différents canaux pour signaler infraction de travailleurs d’Audi Brussels ou les violations potentielles du code de conduite des partenaires commerciaux ou des risques sérieux et des violations des droits humains et en matière d’environnement dans notre chaîne de livraison.
Toutefois, cela n'affecte pas le droit légal de contacter les autorités désignées comme décrit ci-dessous.
<p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Vous pouvez contacter le Investigation Office d'Audi par e-mail : <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="mailto:whistleblower-office@audi.de" target="_blank" rel="noopener">whistleblower-office@audi.de</a>.<br></p> <p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Pour les plaints de clients, veuillez contacter les canaux listés sous “Plainte au sujet de produits ou services à notre service clientèle”.</p>
<p><strong class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y eNqXVg">Adresse postal:</strong><br>AUDI AG<br>Whistleblower System<br>85045 Ingolstadt, Germany<br><br><strong class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y eNqXVg">En personne: </strong><br>Audi Investigation Office<br>AUDI AG<br>I/FG-H<br>85045 Ingolstadt, Germany<br><br>Pour prendre un rendez-vous à l'avance, veuillez envoyer un courrier à <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="mailto:whistleblower-office@audi.de" target="_blank" rel="noopener">whistleblower-office@audi.de</a></p>
<p>Audi a désigné des avocats externes pour agir en tant que médiateurs. Ils formulent des conseils sur le système de lancement d'alertes ou s'assurent que les signalements des lanceurs d'alertes sont transmis anonymement au bureau d'enquête le cas échéant. Si vous souhaitez contacter un médiateur, les coordonnées sont disponibles <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="https://www.ombudsperson-frankfurt.de/en/volkswagen/" target="_blank" rel="noopener">ici</a>.</p>
<p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Vous avez la possibilité d'utiliser une plate-forme de communication en ligne appelée SpeakUP pour contacter le bureau d'enquête dans plus de 65 langues. Ce système est confidentiel et techniquement sécurisé et vous permet de faire des signalements de façon anonyme.</p> <p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Vous trouverez des instructions détaillées sur comment faire vos signalements online, via l’application ou par téléphone ici.<br><br><a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="https://delivery-p123727-e1214567.adobeaemcloud.com/adobe/assets/urn:aaid:aem:5f93a870-9b0e-4e11-9b21-eec636ebea98/original/as/SpeakUp_How-To-Report.pdf" target="_blank" rel="noopener">Hier</a> vindt u gedetailleerde instructies over hoe een melding doen online, via app of telefoon.</p>
<p>Vous pouvez laisser un message vocal par telephone 24h sur 24, 7 jours sur 7. Après avoir composé le numéro de telephone (spécifique au pays dans lequel vous êtes), on vous demandera d’introduire le code d’organization. Ensuite, vous pouvez soumettre votre signalement. Seule une transcritption écrite sera reçue par le Service d’Investigation. Rappelez pour écouter la réponse ou d’autres questions de notre équipe.<br><br>Sélectionnez un numéro de telephone de cette <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="https://delivery-p123727-e1214567.adobeaemcloud.com/adobe/assets/urn:aaid:aem:db02d840-483c-4150-96b7-93f804f5900e/original/as/VWG_Speak-up-via-phone.pdf" target="_blank" rel="noopener">liste</a> pour votre pays ou region et ayez le code d’organization 122237 prêt.</p>
<p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Vous pouvez aussi télécharger l’application “SpeakUp - Listen for a change“ by People Intouch pour accéder à un système de signalement sûr. Pour télécharger l'application, vous pouvez également cliquer sur ce <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="http://onelink.to/rtvnbx" target="_blank" rel="noopener">lien</a>.<br><br>Grâce à cette application, vous pouvez soumettre votre rapport par écrit ou laisser un message vocal (également de manière anonyme). Vous aurez besoin du code d’organisation « 122237 ». Vous pouvez également cliquer sur ce <a class="styles__StyledAnchor-sc-1no2lyj-3 hexAsJ faqs-anchor" href="https://goto.speakup.report/audi?organisation-code=122237" target="_blank" rel="noopener">lien</a>.</p> <p class="auir-611444a-StyledText-auir-611444a-1i3s23y djZeqm">Reconnectez-vous pour voir la réponse de notre équipe ou répondre à d’autres questions.</p>
<p>Le gouvernement belge attribue également aux autorités les tâches d'accepter les signalements de comportement indésirable, en tant que canaux de signalement externes.</p>
Les questions ou suggestions d’amélioration concernant le système de lancement d’alertes peuvent également être adressées au bureau des enquêtes via les contacts ci-dessus.
Si vous avez été questionné dans le cadre d'une enquête, vous avez la possibilité de donner votre avis au médiateur en tant qu'organisme indépendant.
Par ailleurs, notre chargé de la conformité/responsable local peut également être contacté pour toutes les questions relatives système de lancement d’alertes via l’adresse compliance.audibx@audi.de.