Audi emploie environ 88.000 personnes dans le monde. Environ 14.000 fournisseurs et partenaires commerciaux travaillent pour les quatre anneaux dans plus de 60 pays. « Notre objectif est de créer de la valeur économique, de garantir des emplois à long terme et de protéger les personnes et l’environnement contre les impacts négatifs partout où nous pouvons avoir une influence », a déclaré Daniel Patnaik, Human Rights Officer chez AUDI AG.
Pour répondre aux obligations de due diligence, un système de gestion des risques en plusieurs étapes pour les droits humains et les risques environnementaux a été mis en place dans plus de dix départements sous la direction du département Compliance. « Nous regardons non seulement à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi la chaîne d’approvisionnement et les impacts de nos activités sur les personnes et l’environnement, afin d’en déduire des mesures préventives », explique Patnaik.
La stratégie en matière de droits humains a été élaborée ensemble avec les différents départements et comprend trois principes de base cruciaux: l’honnêteté, l’échange de points de vue et l’effectivité. Cela signifie qu’il faut aborder ouvertement les risques, les problèmes et les violations, les communiquer de manière transparente aux stakeholders, reconnaître l’interaction de nos activités commerciales avec les personnes et l’environnement, et prendre des mesures perceptibles et efficaces dans l’intérêt des concernés.
Chez Audi Brussels, les droits humains sont notre première priorité et les départements Compliance et de l’Environnement travaillent en étroite collaboration avec des jalons communs dans leurs programmes respectifs.