En fonction de la capacité constatée par le système de contrôle, la totalité ou une partie de la batterie haute tension pourra être utilisée à nouveau dans un véhicule, entamer une seconde vie comme stockage d’énergie mobile ou statique ou subir un processus de recyclage novateur qui permet d’utiliser à nouveau ses matériaux pour la production de cellules.
La première version du logiciel BattMAN (Battery Monitoring Analysis Necessity) a été développée par Audi Brussels pour l’analyse rapide et précise de la batterie haute tension de l’Audi e-tron. Plusieurs marques du groupe Volkswagen l’utilisent déjà comme outil de diagnostic.
Pour l’ouverture de l’installation pilote de recyclage de batteries du site de Salzgitter en début d’année, BattMAN a été perfectionné en collaboration avec les experts en recyclage de Volkswagen Group Components. Après plusieurs mois de programmation et d’essais, BattMAN ReLife est devenu la nouvelle solution d’analyse capable de fournir en quelques minutes une première estimation fiable déterminant la marche à suivre. Auparavant, ce processus durait plusieurs heures.
Une fois la prise basse tension branchée, l’appareil commence par vérifier si la batterie est en état de communiquer et si elle transmet des données. Les messages d’erreur, la résistance d’isolation, la capacité, les températures et la tension des cellules peuvent ensuite être relevés et affichés. Comme l’explique Axel Vanden Branden, ingénieur qualité chez Audi Brussels : « Nous sommes en mesure de mesurer tous les paramètres importants cellule par cellule. Ensuite, un système de feu tricolore présente l’état de la batterie au niveau des cellules : « vert » signifie que tout est en ordre, « orange » qu’un contrôle plus poussé est nécessaire, et « rouge » que la batterie n’est plus en ordre. »