C'est l'histoire d'Audi Bruxelles

Entreprise

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70 ans d'expérience dans la production automobile.

L'histoire riche et variée d'Audi Brussels remonte aux années '40. Découvrez les personnalités exceptionnelles qui donnèrent forme à cette usine âgée de plus de 70 ans. Apprenez-en plus sur l'évolution fascinante des différents modèles construits et des grandes étapes qui y furent franchies dans le domaine de la construction automobile

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2018

2018 marque le début de la production en série de l'Audi e-tron, le premier SUV entièrement électrique d'Audi. Le site de production fabriquera également ses propres batteries. Audi Brussels emploie actuellement quelque 2.700 collaborateurs de 30 nationalités différentes. La gestion respectueuse des collaborateurs ne possédant pas les mêmes origines, convictions, langues, formations, cultures et les mêmes visions constitue la base de la collaboration chez Audi Brussels.
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2014

En octobre 2014, Audi Brussels fêta la production de la 500 000e Audi A1 en présence du couple royal belge. La production de l'Audi S1 démarra en février 2014.

2012

Au début du mois de juin 2012, Audi Brussels fêta ses cinq années d'existence. Cette année marqua également le lancement de la production de l'Audi A1 quattro qui fut limitée à 333 véhicules. Des accords de collaboration furent conclus entre l'usine et des écoles partenaires dans le cadre du projet pilote « enseignement associé ».
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2010

En février 2010, le tout nouveau restaurant d'entreprise ouvrit ses portes. Le centre de santé a également été rénové et propose un check-up Audi à tous les collaborateurs à partir du mois d'avril de cette année. Ce faisant, AUDI AG alla plus loin en matière de prévention des maladies.

La production de la nouvelle A1 fabriquée exclusivement à Bruxelles démarra le 10 mai. Le roi Albert II visita l'usine en juin 2011 dans le cadre de l'ouverture du parcours des visites et de la production de la 100 000e A1. La production de l'Audi A1 Sportback fut lancée en novembre 2011 et l'heure fut à la fête pour la sortie de chaîne du sept millionième véhicule depuis la naissance de l’usine.

2009

Double anniversaire en 2009 : Audi Brussels célébra le 100e anniversaire de la marque Audi et les 60 années d'existence de l'usine bruxelloise en présence des collaborateurs, de leur famille et de leurs amis lors d'un week-end anniversaire. Et le centre de présérie pour l'A1 fut inauguré en septembre.
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2007

AUDI AG décida de reprendre l'usine de Volkswagen AG en 2007. AUDI AG rénova les infrastructures existantes en créant un nouveau bâtiment dédié à la carrosserie avec 450 robots flambant neufs et l'ouverture d'un centre de démarrage, de test et d'analyse. L'Audi A3 Sportback fut produite à Audi Brussels de 2007 à mai 2010 mais aussi cinq générations de la VW Golf (interrompue à l'été 2007 après une production totale de 3.870.701 véhicules) et la VW Polo dont la production fut arrêtée en 2009 après 149.019 exemplaires.

2006

La production de la VW Polo commence en 2006 à l'usine bruxelloise. Cette année, 179.382 véhicules sont produits par 5.300 collaborateurs.

2004

L'Audi A3 fut produite à Bruxelles de 2004 à 2009. Une autre entreprise importante a ensuite été créée : la société « AutoVision N.V. - S. A. » fut fondée pour exploiter le nouveau centre pour le traitement et la logistique « Automotive Park ». La première pierre de ce centre fut posée le 19 avril 2005.

2001

L'année 2001 marqua à nouveau un changement de modèle : la fabrication de la Seat Toledo fut interrompue à Bruxelles après la production de 194.789 véhicules. Ce fut alors la VW Lupo qui y a été fabriquée pour être arrêtée en 2005 après la production de 176.506 véhicules.

1997

La fabrication de la VW Passat à Bruxelles se termina en 1997 après un total de 1.257.235 unités. La fabrication de la Seat Toledo fut lancée cette même année. Une « convention collective de travail » (CCT) fut par ailleurs signée entre la direction, les cadres et les syndicats concernant la pérennité du site bruxellois. La Seat León fut produite à Bruxelles de 1998 à 2000 et quelque 20.000 véhicules sortiront de l'usine.

1987

L'année 1987 marqua une nouvelle étape dans l'extension et l'augmentation des capacités de l'usine : Volkswagen annexa des terrains voisins à côté d'une ancienne usine Citroën. L'usine fut agrandie et optimisée entre 1988 et 1991 par la modernisation et la construction d'installations de production.
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1970

À la fin de l'année 1970, Volkswagen AG reprit l’usine au sud de Bruxelles et entama une modernisation totale de l'entreprise qui rouvrit ses portes sous le nom « Volkswagen Brussel N. V. - Bruxelles S. A. ». Le 7 juin, l'usine fêta la sortie de chaîne de la millionième VW Coccinelle. La production de la VW Passat fut lancée cette même année. La production de la Coccinelle cessa à Bruxelles après 21 ans et 1.143.664 exemplaires.
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1954

La production de la Volkswagen Coccinelle fut lancée à Forest dès 1954 et atteindra un total de 1,1 million de véhicules. L'usine faisait alors quelque 314.000m² et produisait environ 75 véhicules par jour avec 750 collaborateurs. La production des Studebaker jusqu'en 1960 après quoi seules des Volkswagen et des Porsche y seront alors fabriquées.
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1948

L'histoire de l’usine de Bruxelles remonte à 1948. Tout commença par la construction des premières installations de production et la création de l'usine sous le nom « Anciens Établissements D'Ieteren Frères ». Le 27 septembre 1948, Pierre D'Ieteren posa la première pierre de l'usine où seule la production des Studebaker était prévue dans un premier temps. Quelques mois plus tard, le 7 avril 1949, la première Studebaker sortit de l'usine de Forest.