Corporate Responsibility > Entreprise > Audi Brussels

Entreprise

  • 1920x1080_MTC_XL_Outro_A_E-TRON_181017.jpg
1920x1080_MTC_XL_Outro_A_E-TRON_181017.jpg

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Agir de façon responsable fait depuis longtemps partie de l'identité d'Audi. Pour la marque aux quatre anneaux, entreprendre de manière responsable implique qu’il faille aussi tenir compte des conséquences des décisions que l’on prend. Audi agit de manière durable, notamment pour rester à l’avenir un bon employeur, pour maintenir sa compétitivité, pour enthousiasmer ses clients, pour protéger l'environnement et pour assurer un avenir viable aux générations futures. Le slogan « Vorspung durch technik » se dote ainsi d'une nouvelle dimension qui va bien au-delà des produits. L'objectif majeur est d’arriver à une mobilité au bilan carbone neutre.

Les mesures environnementales

Nos objectifs environnementaux sont examinés sans arrêt et ils sont rapportés à notre siège en Allemagne où ils forment une base de référence. Des réunions sont organisées à intervalles réguliers pour présenter les meilleures techniques disponibles - telles que notre pompe à chaleur - pour que les autres usines puissent examiner ces projets et les adopter. Dans tous les départements, Audi accorde une grande importance à la protection de l'environnement, à l'efficacité maximale et à la gestion économique des ressources naturelles. La durabilité écologique de chaque véhicule est testée lors de l'ensemble de son cycle de vie : à la conception et à la production, lors de la phase d'utilisation et, pour finir, lors du recyclage de ses pièces. Ces tests sont nécessaires afin d'atteindre une mobilité au bilan carbone neutre. Audi Brussels possède le certificat EMAS (Eco-Management et Audit Scheme) depuis plus de dix ans. Ceci prouve que les mesures prises par l'usine portent leurs fruits pour protéger l'environnement. Non seulement l'Europe mais aussi la Région de Bruxelles-Capitale ont attribué de bons points à l'usine Audi : dans le cadre du système de certification de la Région, l'usine Audi fait partie des « entreprises éco-dynamiques » qui possèdent l’excellent score de trois étoiles.

Les panneaux solaires
solar-cells.jpg
Depuis 2012, on fait exclusivement appel à des sources hydrauliques d’énergie renouvelable pour satisfaire nos besoins en énergie. Depuis, la fourniture de courant s’est vue renforcée par une autre source d’énergie renouvelable : sur le toit de l’usine on trouve maintenant la plus vaste installation de panneaux photovoltaïques de la région de Bruxelles-Capitale avec une surface de 37.000 m². Cette installation génère plus de 3.000 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 660 ménages de quattre personnes.
La production de véhicules au bilan carbone neutre
1920x1280_Audibx-co2.jpg
Depuis 2012, Audi Brussels utilise exclusivement de l'électricité produite par co-régénération. L'entreprise peut ainsi éviter chaque année l'émission de 14.230 tonnes de CO₂, ce qui représente 37,5% de ses émissions totales de CO₂. Dans notre quête d’une mobilité durable, il est important que dès leurs premiers kilomètres, les voitures aient un bilan carbone neutre. C'est pourquoi nous nous efforçons d'améliorer considérablement le bilan carbone de nos unités de production afin de produire d'ici 2020 60% de voitures au bilan carbone neutre chez Audi Brussels. L'utilisation d'électricité verte constitue une étape décisive vers un bilan carbone neutre. En 2018, l'institut belge d'inspection et de certification Vinçotte a attribué à Audi Brussels le certificat « usine au bilan carbone neutre ». Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le communiqué de presse.

Implication dans le développement de la communauté

Audi Brussels s'efforce d'engager des personnes qui ont été contraintes à quitter leur pays à cause de la guerre ou de leurs conséquences. Audi a récemment lancé un projet en faveur des réfugiés en y allouant un budget de plus d'un million d'euros.

De plus, Audi Brussels a réussi à obtenir un budget annuel de 200.000 euros destinés aux projets RSE. Une commission de sélection composée de membres de la direction approuve les projets qui contribuent à améliorer la cohabitation entre tous les groupes qui forment l’entreprise. Le service RH donne bien l'opportunité aux personnes défavorisées de pouvoir travailler chez Audi. Des ateliers sont régulièrement organisés avec les syndicats au sujet des projets RSE. La direction s'occupe également de sujets concernant le « leadership et le RSE ». Nous envisageons à l'avenir d'organiser des sessions de team building dans le cadre d'une activité sociale.

Download alle
00:00 | 00:00

D'autre part, les services d'incendie de l'usine sont polyvalents : ils ne fournissent pas seulement une assistance technique mais ils effectuent également des contrôles préventifs dans l'usine et dans la région bruxelloise. Les rénovations et les investissements consentis pour les nouveaux outils, les véhicules et la protection contre les incendies montrent clairement qu'Audi accorde beaucoup d'importance à la sécurité de ses collaborateurs. Audi Brussels a en outre reçu le certificat de qualité « Fireforum Certified Building » en 2013. Valable 3 ans, ce certificat récompense les efforts déployés par l'entreprise qui améliore la protection contre les incendies, les procédures en cas d'incendie et les infrastructures des services d'incendie des bâtiments. Dans ce domaine, Audi Brussels fait office de figure de proue en Belgique.

Conditions de travail et dignité du travail

1920x1280_CR-ergonomics.jpg
Audi veille attentivement au bien-être de ses collaborateurs. Nous avons, par exemple, des postes de travail ergonomiquement adaptés et, si vous le souhaitez, un médecin peut également vous faire subir un check-up médical complet. Chaque collaborateur dispose ainsi d'un poste de travail adapté à ses besoins. Les collaborateurs auxquels le travail répétitif à la chaîne pose problème peuvent demander un poste de travail adapté.