Corporate Responsability > Entreprise > Audi Brussels

Entreprise

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

Agir de façon responsable fait depuis longtemps partie de l'identité d'Audi. Pour la marque aux quatre anneaux, entreprendre de manière responsable implique qu’il faille aussi tenir compte des conséquences des décisions que l’on prend. Audi agit de manière durable, notamment pour rester à l’avenir un bon employeur, pour maintenir sa compétitivité, pour enthousiasmer ses clients, pour protéger l'environnement et pour assurer un avenir viable aux générations futures. Le slogan « Vorsprung durch Technik » se dote ainsi d'une nouvelle dimension qui va bien au-delà des produits.

Les mesures environnementales

Depuis longtemps déjà, l’efficience est devenue la règle par excellence dans notre manière d’appréhender les matières premières, la production d’énergie et la consommation d’énergie. Audi Brussels souhaite à cet égard jouer un rôle de précurseur dans l’association d’une consommation réduite d’énergie d’une part et de hautes performances d’autre part. Des véhicules sportifs, mais néanmoins énergétiquement efficaces. Des processus novateurs qui rendent également plus durables et plus propres nos usines et nos bureaux. L'énergie que nous consacrons aux innovations pour déterminer notre mobilité future. Le lancement de l’Audi e-tron en est la preuve.

Audi Brussels souhaite consolider sa durabilité en continu. Sur base d’une réflexion intrinsèquement écologique, nous œuvrons à rendre nos procédés de production toujours plus efficaces et à améliorer sans cesse nos performances environnementales et énergétiques en tenant compte du contexte de l’organisation. Audi Brussels a ainsi l’ambition d’être à la pointe en termes de performances énergétiques et de se positionner en tant que référence au sein du marché automobile européen.

Dans tous les départements, Audi attache une grande importance à la protection de l’environnement, à une efficacité maximale et à une utilisation économique des ressources naturelles. Chaque voiture est testée pour sa durabilité environnementale tout au long de sa vie - pendant le développement et la production, pendant la phase d'utilisation et finalement avec le recyclage de ses pièces. Cela est également nécessaire pour atteindre l'objectif de mobilité neutre en CO₂.

Audi Brussels a obtenu le certificat EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) depuis plus de dix ans. Cela prouve que les mesures de protection de l'environnement mises en place par l'usine portent leurs fruits.
Les panneaux solaires
solar-cells.jpg

Depuis 2012, on fait exclusivement appel à des sources hydrauliques d’énergie renouvelable pour satisfaire nos besoins en énergie. Depuis 2013, la fourniture de courant s’est vue renforcée par une autre source d’énergie renouvelable : sur le toit de l’usine on trouve la plus vaste installation de panneaux photovoltaïques de la région de Bruxelles-Capitale avec une surface de 57.000 m², dont 20 000 m² nouvellement installés en 2019. Cette installation génère plus de 4.600 MWh par an soit l’équivalent de la consommation de 1000 ménages de quatre personnes.
La production de véhicules au bilan carbone neutre
1920x1280_Audibx-co2.jpg

L’organisme d’inspection et de certification belge, Vinçotte, a octroyé le certificat « Usine neutre en CO2 » à Audi Brussels. Tous les processus dans la production et autres activités de l’usine qui génèrent des émissions sont soit couverts par des énergies renouvelables (+/- 95 %), soit compensés par des projets environnementaux (+/- 5 %). Audi Brussels est ainsi le premier fabricant en série certifié neutre en matière de CO2 dans le segment premium du monde entier.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez le communiqué de presse

Implication dans le développement de la communauté

Audi Brussels a réussi à obtenir un budget annuel de 200.000 € destinés aux projets RSE. Une commission de sélection composée de membres de la direction approuve les projets qui contribuent à améliorer la cohabitation entre tous les groupes qui forment l’entreprise. Le service RH donne bien l'opportunité aux personnes défavorisées de pouvoir travailler chez Audi. Des ateliers sont régulièrement organisés avec les syndicats au sujet des projets RSE. La direction s'occupe également de sujets concernant le « leadership et le RSE ». Nous envisageons à l'avenir d'organiser des sessions de team building dans le cadre d'une activité sociale.
Télécharger tout
00:00 | 00:00

Conditions de travail et dignité du travail

1920x1280_CR-ergonomics.jpg

Audi veille attentivement au bien-être de ses collaborateurs. Nous avons, par exemple, des postes de travail ergonomiquement adaptés et, si vous le souhaitez, un médecin peut également vous faire subir un check-up médical complet. Chaque collaborateur dispose ainsi d'un poste de travail adapté à ses besoins. Les collaborateurs auxquels le travail répétitif à la chaîne pose problème peuvent demander un poste de travail adapté.